EVENEMENT
After Sakifo : Transes musicales au Bisik !
Publié le 9 juin 2018
Pour la deuxième année consécutive, le Bisik accueillait l’After du Sakifo, hier soir, 8 juin, avec une programmation haute en couleurs ! L’occasion pour les festivaliers de prolonger la fête du Festival qui célébrait sa quinzième édition cette année et pour les autres de profiter d’une soirée de rattrapage inoubliable.
Au menu Saro, la dernière pépite du Beatbox Loopstation, qui s’exprimait pour l’occasion aux côtés de Mehdi Zaïba (guitare - voix) dans un duo détonant, Sofaz, qui a enflammé la scène du Bisik une fois de plus et Hans Nayna, Jeune auteur-compositeur mauricien plein de talent et d’énergie !
Pour débuter ce festival de rythmes, c’est le duo inattendu Mehdi Zaïba, chant - guitare, et le beat-boxeur et chanteur Saro que le public a pu découvrir dans une proposition plus qu’originale. Un subtil rapprochement entre deux univers qui pourraient sembler éloignés de prime abord : la chanson française et le beatbox ; mais qui offrent au final une galaxie d’émotions fortes !
C’est Zaïba qui signe textes et musiques et interprète ses chansons avec une voix singulière et chargée de passion !
Comme un instantané capté au détour d’une rue, d’une conversation ou d’un regard, Zaïba nous livre une musique à la fois consciente et urgente, entre rock, chanson et poésie Maloya. L’artiste est engagé, enragé même, et la complicité avec Sora amplifie encore l’impact de ses uppercuts sonores. Saro, Le beat-maker et beat-boxeur cogne et renvoie le public dans les cordes, parfois abasourdi et toujours captivé par sa créativité !
** L’électro Maloya de Sofaz au firmament **
Pas le temps de jeter l’éponge que le second round commence avec Sofaz prêt à enflammer le Bisik !
Sofaz, c’est la beauté du maloya et la puissance de l’électro réunies. Thierry Devje en maître de cérémonie enfiévré donne le rythme au chant, au kayanm et aux machines ! La Réunion, le Burkina Faso, la France, le Maroc... Toutes les richesses de ces cultures s’embrasent. Les danses berbères les karkabat et le Guembri, cousin du takamba, de Jamal Bijdaa subliment les chants créoles. Les notes de Trombone de Teddy Doris, qui a accompagné le groupe à ses débuts à Toulouse et qui le retrouve pour l’occasion, vient éclairer un tempo breakbeat. Quand, soudain, le kayanm d’Édouard Chaize également aux chants et à la guitare vient appuyer le rythme frénétique du djembé de Siaka Sanou. Véritable concentré d’énergie brute, Sofaz plonge le public du Bisik dans un bain bouillonnant, un volcan en éruption. Inoubliable…
** Blues-Rock mauricien**
Troisième et dernier round de cet after qui se prolonge sous les étoiles de la nuit bénédictine, Hans Nayna, la surprise mauricienne de la soirée.
« Music for the soul » « Mo lam », « People of the Sun », le jeune auteur-compositeur et son band de virtuoses inspirés enchaînent les tubes de ses deux derniers albums « Music For The Soul » et « Time Flies ».
Le public qui en connaît la plupart exulte et ne voit pas le temps passer. Au fil des instants-reggae et des minutes rock que distille le groupe avec enthousiasme on danse au Bisik… Une pause slow pour parler de la vie, du quotidien et on se prend à rêver…
Hans Nayna joue un blues élégant accompagné par Yann Payet au clavier, Jalil Auckbaraullee à la batterie, Patrick Desvaux guitare solo et Evans Maurer à la basse.
Le temps s’étire et la soirée touche à sa fin sur une dernière note soul de nos amis mauriciens…
Encore une fois la fête est réussie !
Merci à tous pour votre enthousiasme et particulièrement à l’équipe du Sakifo pour sa confiance !
Prochain rendez-vous au Bisik, le 16 juin avec M’Toro Chamou et Eliasse
Texte et photo Bisik