EDUCATION
Projet Watty : Odile Elie élue l’école la plus économe !
Publié le 15 juin 2018
Pendant l’année scolaire 2017-2018, les élèves de l'école primaire Odile Elie ont participé au projet "Watty à l'école" pour devenir de futurs éco-citoyens.
Ce programme scolaire, créé par Eco CO2, vise à sensibiliser les élèves aux économies d'énergie en les rendant acteurs de la maîtrise d'énergie à la fois dans leur école et à la maison. A la Réunion, il est mis en œuvre par Sciences Réunion, en partenariat avec le Rectorat, la SPL Energie Réunion et EDF.
Le projet a été mené au sein des 24 communes de l’île pendant les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018, à raison de 13 écoles par année. Tous les élèves des écoles participantes (1 par commune) ont suivi un programme pédagogique et ont participé à des activités ludo-éducatives.
Les intervenants de Sciences Réunion ont animé des séances dans les classes afin de montrer aux élèves les éco-gestes à adopter pour participer au développement durable de l’île. Ils ont notamment abordé l'éclairage, l'eau, les appareils en veille, l'électroménager, la climatisation, etc. Par ailleurs, afin de poursuivre le travail de sensibilisation au sein de leur foyer, un livret sur les bons gestes à adopter à la maison et des jeux éducatifs parents/enfants leur ont été offerts.
Concours « L’école la plus économe »
Parallèlement, dans le cadre du projet, le concours de « L’école la plus économe » a été organisé. Toute l'année, la consommation énergétique de l’établissement a été régulièrement évaluée par la SPL Energie Réunion pour être comparée à la consommation moyenne de l’école sur les quatre dernières années. Les chiffres ont été systématiquement présentés aux élèves afin de les encourager à être attentifs à leurs gestes : éteindre les lumières et les brasseurs d’air en sortant de la classe, débrancher les appareils en veille ou utiliser une multiprise avec interrupteur, etc.
Force est de constater que leurs efforts ont porté leurs fruits puisque l’école Odile Elie a remporté le concours de « L’école la plus économe » parmi les 13 écoles de l’île qui ont participé au projet en 2017-2018 ! Le 11 juin, en présence des partenaires, l’école a reçu son trophée et les élèves, leur diplôme. Enfin, un jeu de questions-réponses sur les éco-gestes et la lutte contre les appareils énergivores est venu clôturer le projet « Watty à l’école ». Bravo à tous les élèves pour cette distinction !