INSERTION
Jonathan dépasse son handicap et décroche son TP de Conducteur du Transport de Marchandises
Publié le 15 juin 2023
Le jeune homme est le premier candidat atteint de surdité profonde à devenir titulaire d’un Titre Professionnel de Conducteur en France.
Âgé de 32 ans, Jonathan GOBARDEN a suivi une formation adaptée au sein de l’AFTRAL à Saint-Benoît. Cet organisme de formation, récemment implanté dans l’Est, s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale avec pour objectif de donner l’opportunité à chacun de se former dans les meilleures conditions. C’est ainsi que l’AFTRAL a pu adapter son programme pour permettre au trentenaire d’obtenir son diplôme.
Ce jeudi 15 juin, Jonathan GOBARDEN, originaire de Saint-André, s’est vu remettre son précieux sésame en présence de Sylvie Payet, adjointe déléguée à la formation et à l’insertion professionnelle, particulièrement émue lors de ce moment.
Pour rappel, jusqu’à présent, les sourds profonds n’étaient pas autorisés à passer de diplôme dans le transport. Grâce à un nouveau décret et au travail partenarial mené entre l’AFTRAL, les services de l’État (DEETS, la DEAL, l’ARPEDA), l’AGEFIPH et le Cap Emploi, c’est une nouvelle vie qui s’ouvre à Jonathan ! Cette réussite est aussi, et surtout, l’œuvre d’un jeune homme courageux, tenace et motivé. La Ville lui adresse toutes ses félicitations et lui souhaite une bonne continuation !