EVENEMENT
Lancement du JT Saint-Benoît l'actu
Publié le 21 septembre 2023
La Ville de Saint-Benoît lance " Saint-Benoît L'Actu ", un journal télévisé 100% bénédictin réalisé par les jeunes reporters du Canal Numérique Jeunesse Océan Indien et diffusé dès ce samedi 23 septembre à 19h40 sur Kanal Austral.
Dans un souci d'optimiser sa communication auprès des Bénédictin(e)s, la municipalité s'est lancée dans la création d'un journal télévisé bimestriel consacré aux actualités de la commune. Le support est entièrement conçu par les jeunes de l'Atelier et Chantier d'Insertion (ACI) audiovisuel et numérique du Canal Numérique Jeunesse Océan Indien (CNJOI) situé à Bras-Fusil, en lien avec le service communication de la ville. Cette association bénédictine, créée en 2017, est spécialisée dans la réalisation et la diffusion de contenus audiovisuels pour les jeunes, sur sa chaîne TV disponible sur Zeop et Sfr Réunion-Mayotte.
Cibler les adeptes du petit écran
Le journal télévisé de Saint-Benoît s'adressera quant à lui à tous les publics. " La Ville est déjà très active sur les réseaux sociaux où elle compte plus de 29K abonnés sur Facebook et 1 950 followers sur Instagram. Le but de ce nouveau support est de toucher un plus large public, notamment ceux qui ne sont pas présents sur les réseaux sociaux, les personnes isolées ou tout simplement les adeptes du petit écran ! " explique Patrice Selly, maire de Saint-Benoît.
Ce projet de journal télévisé bénédictin a pu voir le jour grâce à l'utilisation de l'Abattement de la TFPB. Ce dispositif est mobilisable dans le cadre d'actions mises en œuvre dans les quartiers prioritaires. A ce titre, la CNJOI a bénéficié d'une subvention de 12 000€ pour la réalisation de trois éditions jusqu'à la fin de l'année. " C'est une grande fierté pour la CNJOI et toute son équipe Jeunesse de travailler sur ce projet de JT et nous remercions la Ville de nous faire confiance. Nos jeunes reporters d'images sont en phase d'apprentissage et ils font déjà preuve d'un grand professionnalisme sur le terrain. Nous espérons que les téléspectateurs seront au rendez-vous et qu'ils apprécieront le dynamisme et l'engagement de nos jeunes talents !", réagit Yasmine Moutien, présidente de la CNJOI.
Chaque semaine, les dix salariés en Contrat Unique d'Insertion de la CNJOI sont chargés de couvrir les actualités de la ville (culture, sport, événements associatifs, actions sociales…), mener les interviews, recueillir les images, puis enregistrer les voix-off et monter les reportages dans leur studio de Bras-Fusil. " Ce projet est assez complet car il nous permet à la fois d'améliorer la visibilité de l'action municipale, de valoriser les forces vives du territoire et de participer à la formation des jeunes bénédictins ! ", se félicite le maire. La présentation du JT sera, quant à elle, assurée par des étudiants en journalisme à l'Université de La Réunion.
Diffusion sur Kanal Austral
Dès le 23 septembre, le journal télévisé d'une durée de vingt minutes sera diffusé sur Kanal Austral, à une heure de grande écoute (19h40), juste avant la célèbre émission de cuisine qui attire en moyenne 90 000 téléspectateurs (pic à 140 000). La chaîne, créée par Jean Claude Coindin, est regardée par les 25 - 75 ans, ce qui permettra à la ville de toucher un large public. Des rediffusions seront programmées plusieurs fois par semaine sur le média local et également sur la chaîne jeunesse CNJOI.
Visionner le premier numéro