CADRE DE VIE
Les bornes d'apport volontaire (encore) dégradées !
Publié le 7 décembre 2017
Depuis 2014, l’association Ti tang Récup, en partenariat avec la Ville, met à disposition des Bénédictins des Bornes d’Apport Volontaire (BAV) destinées à la collecte de vêtements, linge de maison, chaussures usagés… Cinq bornes ont été installées sur le territoire : 2 à Beaulieu, 2 à la Rivière des Roches et 1 à Sainte-Anne.
Cette opération, déployée sur toute l’île, a pour objectifs de diminuer le volume de déchets à traiter à la Réunion mais aussi de donner une nouvelle vie au textile et de créer des emplois grâce à cette filière de l’économie sociale et solidaire. La Ville de Saint-Benoît est fière de pouvoir s’inscrire dans cette démarche de développement durable et de protection de l’environnement.
Malheureusement, la semaine dernière, c’est avec désolation que nous avons constaté que les BAV de Beaulieu et de la Rivière des Roches avaient été vandalisées pour la 3ème fois cette année (les deux dernières avec 15 jours d’intervalle). Le Maire de Saint-Benoît, en accord avec Ti Tang Récup, a donc décidé de retirer temporairement ces bornes qui ne peuvent être perpétuellement réparées.
La Ville n’abandonne pas pour autant cette opération mais elle appelle à la solidarité et au civisme car il y va de l’intérêt de tous.
Nous vous rappelons qu’une fois par mois, Ti Tang Récup ouvre ses sites de tri au grand public pour permettre une vente au kilo. Trois à quatre tonnes de textiles sont ainsi présentées à 4€ le kilo afin de permettre à une clientèle sensible au « consommer responsable » de s’équiper à moindre coût.
Vous pouvez consulter le calendrier des ventes sur leur site internet : https://www.titangrecup.com/les-vente