ACTU
Inauguration du premier tronçon du TCSP
Publié le 30 avril 2024
Ce lundi 29 avril, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et président de la Cirest, et Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, ont inauguré le premier tronçon de la ligne 1 du réseau TCSP Esti +, reliant le GHER au rond-point des Plaines. Dans le même temps, les travaux de la seconde portion du TCSP, allant de la rue Auguste de Villèle jusqu'au rond-point du jet d'eau, ont été officiellement lancés.
Le TCSP de Saint-Benoît reliera à terme le pôle sanitaire du GHER au centre-ville rive droite. Estimé à près de 21,5 millions d’euros, le futur réseau de transport en site propre a pour ambition de révolutionner l’offre de transport en commun à St-Benoît et décongestionner la circulation. Environ 4 000 passagers par jour sont attendus sur cet itinéraire. Les travaux du dernier tronçon (avenue Jean Jaurès) permettant de rejoindre le centre-ville, sont prévus pour 2025.
Patrice Selly : « C’est un projet très important pour notre territoire, qui va permettre de recréer de l’attractivité économique et touristique, et faciliter le quotidien des usagers. Je l’ai dit à plusieurs reprises, la micro-région a accumulé beaucoup de retard et ce type d’infrastructure permet de le rattraper ! Il y a également d’autres projets en cours et à venir sur le territoire de la Cirest, tout cela dans le but d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens. »
Huguette Bello : « Avec environ 28 000 immatriculations nouvelles de véhicules chaque année, nous nous dirigeons tout droit vers le coma circulatoire. Cette situation ne nous laisse aucun sursis. C’est pourquoi nous devons opérer un véritable saut qualitatif dans notre système de transports. (…) Cette nouvelle voie de TCSP de Saint-Benoît s’inscrit bien dans cette dynamique. Elle va améliorer l’accessibilité, le confort et la sécurité des voyageurs et réduire les temps de parcours ».
Ce projet de TSCP s’intègre dans le plan régional de modernisation du réseau routier qui prévoit, pour St Benoît, un autre grand chantier très attendu par la population : la création d’un boulevard urbain entre l‘échangeur de Bourbier et le giratoire des Plaines, dont les travaux sont prévus en 2025.