Chaque jeune français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales. En dehors de ce cas de figure, et si vous n'êtes pas déjà inscrit, l’inscription sur les listes électorales de votre commune est une démarche volontaire et n’est pas automatique.
Pour pouvoir vous inscrire, vous devez :
- Être âgé au moins de 18 ans au plus tard le dernier jour de mois de février de l’année suivante, être de nationalité française et bénéficier de vos droits civiques.
- Avoir un lien avec la commune en y étant résident depuis au moins 6 mois consécutifs, domicilié ou en y payant depuis au moins 5 ans l’une des taxes suivantes : taxe foncière, d’habitation ou professionnelle.
Pour pouvoir voter pour les élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019.
Pour vous inscrire, vous devez vous rendre dans au bureau des Affaires électorales de la mairie de de Saint-Benoît muni des pièces suivantes :
- Formulaire CERFA de demande d’inscription dûment rempli
- Carte d’identité, passeport ou permis de conduire en cours de validité
- Justificatif d’attache à la commune qui peut être selon les cas : Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois et pour les personnes résidant chez un tiers une attestation de l’hébergeant ou Justificatif de résidence depuis plus de 6 mois ou Justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans
Téléservice : vérifiez votre situation électorale en ligne
Depuis mars dernier, chaque citoyen peut désormais consulter un téléservice destiné à l'Interrogation de sa situation électorale (ISE), accessible via le site www.service-public.fr. Il peut ainsi vérifier qu'il est bien inscrit mais également réaliser un changement en cas de déménagement. En cas d'erreur concernant vos informations d'état civil, vous pouvez formuler votre demande de correction en ligne dans la rubrique " Particuliers / Vos Droits / R49454 " (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454) muni de votre numéro de sécurité sociale et d'une copie de votre acte de naissance.
La carte électorale
La carte électorale atteste de votre inscription sur les listes électorales de votre commune. Elle doit être présentée au bureau de vote le jour du scrutin, ainsi qu’une pièce d’identité.
Néanmoins, en cas de perte, vous pourrez voter en présentant uniquement une pièce d’identité.
Votre carte électorale vous sera envoyée par pli postal à domicile.
Plus d'infos sur les listes électorales - Service-public.fr